Séminaire Atélier sur l'avant Projet de loi Anti-Corruption
18/09/2024
1er étage, Immeuble Parkland, Concession RAFI (ex.PLC) 1, Avenue Ngongo-Lutete Kinshasa/Gombe
Lundi-Vendredi 7:00-18:00
Le vendredi 28 mars 2025, au CEPAS à Kinshasa, le Cabinet Mavinga Declerc et Partners a organisé le vernissage du livre intitulé: Des brevets en droit congolais, recherche d’informations et systèmes juridiques de leur protection, écrit par Maître Roger Eale M’pakama. L'événement, qui a vu la participation d'avocats, des magistrats ainsi que d'autres invités et membres de la famille, s'est tenu dans une atmosphère à la fois simple et cordiale. La cérémonie s'est articulée autour de quatre moments clés, à savoir la présentation de l'écrivain et de son œuvre, les interventions de l'auteur, ainsi que le dévoilement du livre.
Introduction de l'auteur et ses commentaires appropriés...
Maitre Roger Eale M’pakama a obtenu son diplôme en droit à l'Université de Kinshasa, est marié et a trois enfants. Roger Eale, né à Kinshasa, exerce en tant qu'avocat au barreau de Kinshasa/Gombe depuis le 26 février 2002. Avec 23 ans d'expérience en tant qu'avocat, Maître Roger Eale du Cabinet Mavinga Declerc & Partners est un spécialiste dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle, de l'intelligence artificielle, du droit foncier et du droit social. Ce professionnel du droit, passionné d'écriture, est un chrétien fervent. Il compte déjà deux livres publiés et a six autres en préparation pour etre publié.
Dans son discours en qualité d’auteur de l'ouvrage « Brevets en droit congolais, recherche d'informations et systèmes juridiques de leur protection », maître Roger Eale a d'abord tenu à exprimer sa gratitude envers le Seigneur Jésus-Christ, qu'il considère comme la source de toute inspiration, avant d'évoquer également sa femme Rachel Ngatshi et ses enfants pour leur soutien constant à son égard. Concernant son livre, l'écrivain a profité de l'occasion pour adresser une requête urgente aux autorités gouvernementales afin d'établir une régulation dans le domaine de la propriété intellectuelle par la création d'une Haute Autorité de la Propriété Intellectuelle.
Et de modifier impérativement l’alinéa 2 de l’article 46 de la constitution à la lumière de son insuffisance, car, stipulant que ‘’Les droits d’auteur et de propriété intellectuelle sont garanties et protégés par la loi’’.
Roger Eale a terminé son discours en soulignant deux de ses livres à venir qui attendent leur sortie, notamment, La réalité de l'intelligence artificielle en RDC : Entre mythes et vérités. Droit congolais de la propriété industrielle : analyse historique du cadre juridique et des perspectives liées à la nouvelle loi.
Économie du livre et la phase de vernissage...
L'ouvrage intitulé: Des brevets en droit congolais, recherche d’informations et systèmes juridiques de leur protection, élaboré et écrit par Roger Eale, a bénéficié d'une préface rédigée par le bâtonnier national Michel Shebele Makoba.
Publié en août 2023 aux éditions Academia à Louvain-la-Neuve en Belgique, ce livre de 254 pages comporte deux sections principales : Recherche d'informations en droit congolais et dans le système international de protection, et Les systèmes juridiques de protection des brevets. La première section, qui comprend cinq chapitres, aborde les aspects juridiques du brevet d'invention dans le premier chapitre. L'auteur évoque ici la période industrielle, les initiatives prises en France pour soutenir les inventeurs et l'importance du brevet dans le contexte actuel. Il continue en parlant de l'impact du brevet d'invention, citant comme illustration le travail de Mabrouki Mohamed, qui, entre 1990 et 2010, a souligné la croissance exponentielle du nombre de brevets déposés aux États-Unis et en Europe.
Selon l'écrivain, il découle des retombées que les demandes et l'octroi de brevets sont bénéfiques pour les économies des nations développées. Pour ce qui est de la seconde partie, elle se compose de deux chapitres. Dans le chapitre 1, intitulé « Accès à l'information d'un brevet d'invention tombé dans le domaine public », une des questions traitées concerne la manière dont un inventeur ou un innovateur peut accéder aux informations payantes relatives à un brevet. L'auteur affirme que l'inventeur peut obtenir des informations technologiques moyennant un coût déterminé par le détenteur du brevet ou des brevets.
En somme, le livre de Roger Eale offre aux innovateurs ou inventeurs la faculté de mener des recherches d'informations sur les brevets en se basant sur les méthodes et tactiques suggérées. La touche finale de la cérémonie a été le vernissage du livre par Maître Justin Moanda Lumeka, mentor de l’auteur Roger Eale. Sans hésitation, l'expert Justin Moanda a validé le livre, ouvrant ainsi les portes pour qu'il transcende les frontières et nourrisse les fervents de la science. Il a terminé en souhaitant bon courage au travail de maître Roger Eale.